La fabrique musicale Angevine

Bienvenue à la maison !

Fanny

Fanny VOILLOT

Fanny a découvert l’accordéon diatonique dans son enfance et s’est très vite passionnée pour la transmission orale. On écoute, on imite, on se réapproprie et on met une touche actuelle. Afin de compléter ses connaissances et enrichir sa pédagogie, elle a passé et obtenue une licence en Musicologie à la faculté de Dijon. Riche de plus de 15 ans d’expérience dans ce type de transmission, sa motivation est de trouver la méthode, l’explication qui vous correspond. Pas besoin de connaître la musique, il suffit juste d’ouvrir les oreilles. Après avoir animé de multiples bals trad avec divers groupes, Fanny a également fait l’expérience de la scène notamment avec Yeltis depuis plus de 10 ans, dans lequel les musiques trad irlandaises et bretonnes sont revisitées dans un esprit de métissage.

Accordéon

L’accordéon diatonique est un instrument traditionnel utilisé avant tout pour les musiques à danser : scottish, valse, polka, bourée, etc. Transmis de générations en générations, oralement et par mimétisme, la richesse de son répertoire et la complexité des morceaux ne nécessitent pas forcément de passer par l’écriture. Cela vous permet d’obtenir rapidement un certain plaisir en jouant. Depuis de nombreuses années l’instrument évolue techniquement et nous ouvre les portes de nouveaux genres musicaux.

La spécificité de l’accordéon diatonique est sa bisonorité. Sous un bouton on retrouve un son en tirant et un autre son en poussant. Cela donne au jeu cette dynamique si particulière. A vous de dompter toutes les facettes de cet instrument !

Il est fortement conseillé d’associer cet apprentissage aux ateliers de pratique collective de votre choix.