La fabrique musicale Angevine

Bienvenue à la maison !

Anne-Claire

Anne-Claire VENANT

Plongée dans la marmite de la musique petite, j’ai grandi dans une famille nombreuse de musiciens. Passionnée par la musique classique depuis mon plus jeune âge, j’ai travaillé le solfège, le piano et l’orgue en autodidacte puis ai trouvé ma place au sein de plusieurs chœurs pour perfectionner ma technique vocale. Après avoir étudié puis travaillé dans l’enseignement primaire comme professeur des écoles, j’ai choisi de coupler l’enseignement et la musique en me formant à la direction de choeur au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

Ivan

Ivan Dario RAMIREZ-BENITEZ

Né en 1983 à Bogota (Colombie) Ivan Dario Ramirez commence l’étude du piano à l’âge de 9 ans au Conservatoire de l’Université Nationale de Colombie. Il obtient le diplôme de Musicien Pianiste en Colombie à l’âge de 23 ans puis obtient son DEM de piano au conservatoire de Créteil en 2009. Lauréat du concours d’assistant territorial d’enseignement artistique en 2018, il poursuit son parcours comme professeur de piano en France.

Sa pédagogie se construit sur le partage de la musique et un enseignement différencié et adapté répondant aux besoins et caractéristiques de la personnalité musicale de chaque élève : « parce que l’on est tous différents et qu’il est nécessaire d’adapter l’enseignement à la personnalité de chacun ».

Bernard

Bernard DUMOULIN

Autodidacte, Bernard Dumoulin possède une formation de piano classique, jazz, blues et variétés. Des quelques souvenirs des cours de son enfance aux influences musicales qui l’ont nourri, la musique a toujours été très présente autour de lui. Tour à tour la maison familiale voit passer accordéon, batterie clarinette, guitare, et… Arrive un jour, un vieux piano noir…. l’effet d’une bombe !

La révélation du Blues et du « Boogie woogie » vont révolutionner son oreille musicale, l’invitant à l’improvisation et au goût du rythme. Un peu plus tard, la musique Folk, Georges Moustaki , maxime le forestier , Leonard Cohen et d’autres vont le pousser à reprendre l’étude de la guitare. A force de répétition et d’acharnement, Bernard Dumoulin débute sa carrière professionnelle fin 1973 comme pianiste dans un orchestre.

S’en suit une longue carrière, ponctuée de nombreuses expériences musicales comme pianiste chanteur dans des orchestres de variétés. A jouer dans les plus grands hôtels en France comme à l’étranger. A donné des cours de piano dans plusieurs écoles et magasins de musique et se forme à la M.A.O. Grand passionné de musique, Bernard Dumoulin est un épicurien amoureux du jazz, du blues, de la soul, de la musique classique et des chansons des années 60, 70 à aujourd’hui et où l’improvisation est toujours bienvenue.

Piano

Instrument polyphonique à cordes frappées, le piano est l’outil de prédilection des compositeurs. De Ravel à Debussy en passant par Yan Tiersen, Oscar Peterson ou encore Matthew Bellamy, les possibilités sonores de cet instrument sont monumentales.

Instrument pédagogique par excellence, le piano est très souvent utilisé en accompagnement de la voix. Du Jazz, à la musique classique en passant par la pop, le rock ou encore la Salsa, le piano demande dextérité, nuance et doigté afin d’en apprécier toute la délicatesse. Les 36 touches noires et 52 touches blanches seront vos alliés. Alors à vous de jouer !