La fabrique musicale Angevine

Bienvenue à la maison !

Ateliers adaptés

Outil de médiation et de stimulation par excellence, la musique favorise la communication et l’expression des émotions. Elle est une forme d’art-thérapie privilégiée pour lutter contre l’apathie, l’anxiété, le stress, la dépression, et les troubles du sommeil et du comportement.

Ce parcours est dédié aux personnes en situation de handicap, en perte d’autonomie ou atteinte de pathologies (Alzheimer, parkinson, schizophrénie, etc..). Il propose aux participants suivant les pathologies avérées, d’explorer diverses sonorités, de choisir un instrument, d’improviser avec lui, de chanter, d’émettre des sons insolites. La voix, la parole, l’expression corporelle sont ici source de musique.

Il ne s’agit pas ici d’accomplir des prouesses musicales, mais plutôt d’exprimer librement ce que l’on ressent. L’enregistrement des productions sonores devient alors un réel support de création.

  • Forme d’activité : Ateliers : 2 fois / mois
  • Intervenant : Antoine CHEVALIER / Claire ASTIE
  • Durée de l’atelier : 1 H
  • Public concerné : Tout public à partir de 7 ans
  • Nombre de participants : minimum 5, maximum 10 suivant les pathologies avérées
  • Coût de l’atelier : 15 € par participants / 10 € si adhérent Fabrique
  • Niveaux requis : Tous niveaux

Claire

Claire ASTIE

Après des études d’éducatrice de jeunes enfants, Claire à d’abord parcouru l’Europe comme musicienne de rue pendant une dizaine d’années. De retour en Anjou, elle exerce comme éducatrice dans une halte-garderie en milieu rural. Flûtiste et chanteuse, elle propose depuis 20 ans des ateliers d’éveil sonore aux tout petit (0-4 ans) et leur accompagnateur, parent ou professionnel de la petite enfance, notamment au sein de l’association Toile d’éveil (Angers 49) et part à leur rencontre lors d’interventions dans des Relais d’Assistants Maternels, structures petite enfance, maison de quartier, etc.
Parallèlement, elle enrichi sa pratique artistique (travail autour de la voix, du conte, entre trio, duo et solo), dans divers projets notamment « La Coccinelle de Saïdou » avec Nadine Decorce ou « Tzing » créé afin d’y proposer des rencontres autour de l’exploration du son et de la voix auprès des touts petits mais aussi des plus grands.

Antoine

Antoine CHEVALIER

Guitariste et musicothérapeute Antoine se passionne pour la musique. Il fait ses classes au conservatoire de Cholet et obtient un diplôme d’art thérapeute à Tours. Il travaille actuellement dans des instituts médico-éducatif (IME) de la région angevine et enseigne la guitare à la Fabrique Musicale Angevine.